Association des CPAS de Aywaille, Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Fléron, Sprimont et Trooz.

SPOT développe son action autour de deux axes essentiels à la réinsertion socioprofessionnelle des bénéficiaires :

2. Mobilité

2.1. Permis de conduire théorique

L’absence de permis de conduire est souvent un frein dans la recherche d’emploi.

L’absence de permis de conduire est souvent un frein dans la recherche d’emploi.
En partenariat avec l’Institut de Promotion Sociale de Seraing, nous proposons des formations préparatoires au passage du permis théorique (7 sessions par an).

D’une durée de 3 semaines (à raison de 5 demi-jours par semaine), elles alternent théorie (30h) et révisions (21h), via des supports variés : supports écrits, smartphone, ordinateur, simulation d’examen…

A la fin de la formation, nous organisons le transport du groupe de participants au Centre d’examens pour passer leur permis théorique.

En cas d’échec, un débriefing et des pistes d’actions sont proposés pour permettre à ceux qui le souhaitent de remédier aux difficultés rencontrées et de présenter à nouveau l’examen avec succès.

Chaque groupe peut accueillir entre 12 et 18 participants.

Conditions : être inscrit comme demandeur d’emploi ; réussir le test préalable. La priorité est donnée aux bénéficiaires des CPAS partenaires.

Intéressé(e) ?

Consultez notre agenda pour connaître la date de la prochaine formation ou séance d’information ou contactez-nous !

2.2. Permis de conduire pratique

En concertation avec leur agent d’insertion, nous proposons aux bénéficiaires de nos CPAS membres des cours d’apprentissage de la conduite.

Pour que cet apprentissage se réalise dans les meilleures conditions, nous travaillons avec un moniteur breveté et un véhicule équipé de double commande, comme cela se fait dans une auto-école.

L’accompagnement débute si nécessaire par le rendez-vous pédagogique (pour les personnes ayant réussi leur permis théorique après le 30 juin 2018) et propose 17 à 25 séances d’1h30 d’apprentissage des techniques de conduite, sur base des acquis établis par le roadbook de l’AWSR.

A l’issue des cours, et après réussite du test de perception des risques, le bénéficiaire peut passer son examen pratique avec le moniteur et notre véhicule.

permis-pratique
permis-pratique-2
permis-pratique-3
permispratique-4