NOS ACTIONS

SPOT travaille en partenariat avec les CPAS membres afin de promouvoir l’insertion professionnelle de leurs bénéficiaires.

Jobcoaching individuel et collectif

SPOT propose un accompagnement individuel et collectif vers et dans l’emploi à destination des bénéficiaires des CPAS membres de l’association. Un suivi SPOT leur est proposé par le CPAS dès lors qu’ils disposent d’un projet professionnel suffisamment clair et réaliste.Cet accompagnement peut prendre différentes formes et sera adapté à la situation spécifique de chaque personne.

Jobcoaching individuel

Après un premier rendez-vous pour faire le point sur votre parcours, nous définissons ensemble votre projet professionnel.Une fois cet objectif déterminé,  nous pourrons dès lors mettre en œuvre toutes les démarches utiles à la recherche d’emploi, à savoir :
  • Réalisation du CV et d’une lettre de motivation
  • Analyse des aides à l'emploi disponibles pour les employeurs (Activa, Article 61, PFI, SINE…)
  • Recherche d’offres d’emploi dans le secteur visé - conseils pour l’envoi de candidatures
  • Identification des employeurs potentiels afin de réaliser des candidatures spontanées
  • Suivi des candidatures et démarches réalisées
  • Préparation à l’entretien d’embauche
  • Prise de contact avec des employeurs potentiels
  • Mise en œuvre de stage en entreprise pour expérience professionnelle ou en vue d’un engagement
  • Toute autre question relative à votre recherche d’emploi
Au-delà du soutien technique, le jobcoach SPOT est également un soutien moral pour le candidat lorsque celui-ci est confronté à des moments de déception ou de découragement. Un accompagnement par un jobcoach de la Mirel, partenaire du projet, peut être proposé aux personnes ne relevant pas d’un CPAS membre de l’association.

Jobcoaching collectif


Les Ateliers SPOT-Emploi proposent à un groupe d’une dizaine de participants d’échanger sur leur situation de demandeur d’emploi et de s’exercer concrètement aux techniques de Recherche Active d’Emploi, à savoir :
  • Utilisation de l’outil informatique pour la recherche d’emploi
  • Simulations d’entretien d’embauche
  • Rencontre d’un employeur
  • Visites d’entreprises ou de salons de l’emploi
Les rencontres, la richesse des échanges et la dynamique positive qui surviennent dans le cadre d’un groupe apportent soutien et encouragement aux participants dans leurs démarches.
Vu le partenariat de SPOT avec le Forem, les participants peuvent bénéficier d’une intervention financière d’1€ brut/heure de formation et d’une intervention forfaitaire dans les frais de déplacement, de crèche ou de garderie.

Stages en entreprises


En tant que recruteur, il est souvent utile de vérifier que le candidat dispose des compétences et des qualités requises pour le poste avant d’aller plus loin dans la collaboration.

De même, un candidat est souvent intéressé d'avoir un premier aperçu du travail pour lequel il va être engagé.

Réalisés en partenariat avec le Forem, les stages en entreprise visent à permettre au candidat de confirmer son projet professionnel, de faire ses preuves auprès d’un employeur en vue de la signature d’un contrat de travail ou encore de se forger une première expérience dans le métier qu’il cible.

En collaboration avec le Forem, SPOT offre la possibilité de réaliser des stages en entreprise. D’une durée de deux à quatre semaines, ce stage est entièrement gratuit pour l’employeur, tandis que le stagiaire perçoit une indemnisation du Forem (1€ brut/heure de stage + frais de déplacement). Le Forem prend également en charge l’assurance en cas d’accident de travail.
 SPOT assure un accompagnement tout au long du stage afin que celui-ci soit le plus porteur possible tant pour le candidat que pour l’employeur.


 Vous hésitez à engager un candidat et souhaitez lever les quelques doutes qui subsistent dans votre esprit ? Ou vous souhaitez participer à un projet d’insertion professionnelle en accueillant un stagiaire au sein de votre entreprise, même sans perspective de recrutement à la clé ?



Un accompagnement dans l'emploi

Lors de l’engagement d’un candidat SPOT, l'employeur bénéficie d’un interlocuteur unique et privilégié afin d’assurer la meilleure intégration du travailleur au sein de l'entreprise. Un suivi dans l'emploi est proposé par SPOT permettant des rencontres régulières entre le candidat, l'employeur et le jobcoach. Ces moment d'évaluation, réalisés en présence ou par téléphone, permettent de d'aborder d'éventuelles difficultés rencontrées dans l'emploi , tant pour l'employeur que pour le candidat,  en vue d'apporter un soutien dans la résolution de celle-ci afin de poursuivre l'intégration professionnelle du candidat dans les meilleures conditions. 

Des interventions financières dans le coût salarial

Engager un candidat SPOT vous donne accès à des aides financières : Activa, Article 61, SINE, PTP,...
Les avantages octroyés dépendant de la situation spécifique de chaque candidat, n'hésitez pas à nous contacter pour toute information à ce sujet.



Actions de Promotion Sociale


SPOT organise, en partenariat avec les Instituts de Promotion Sociale, des actions de formation afin de lever les freins à l'insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires des CPAS membres.

Permis de conduire théorique 

La Promotion Sociale propose des formations de 40 périodes dans un cadre d’apprentissage adapté et rassurant pour l'acquisition des connaissances et compétences utiles à la réussite de l'examen théorique du permis de conduire. Cette formation peut accueillir une douzaine de participants et alterne entre cours classiques et exercices sur ordinateur afin de se préparer aux conditions de l'examen (maîtrise de l'outil informatique).

En fin de formation, les participants sont invités à se rendre ensemble au centre d’examen afin de présenter l’épreuve. L’encadrement par le formateur et la démarche collective visent à favoriser l'aboutissement de la démarche pour un maximum de participants. En cas d'échec, un débriefing et des pistes d'actions sont proposés par le formateur pour permettre à chacun de remédier aux difficultés rencontrées et de présenter à nouveau l'examen avec succès.


Prise en main du véhicule

À la suite de l’obtention du permis théorique, la Promotion Sociale propose des formations de 40 périodes permettant à un groupe de huit personnes de s’initier à la prise en main d’un véhicule automobile. Après une première séance au cours de laquelle le formateur présente les principales caractéristiques du véhicule, chaque participant aura l'occasion de s'exercer au démarrage et à la conduite sur terrain privé afin d'acquérir les premiers réflexes et de diminuer la crainte des participants quant à la conduite automobile. Dès lors, les participants pourront poursuivre leur apprentissage pratique de manière plus sereine.

Remédiation français-mathématiques

La Promotion Sociale propose des formations de 300 périodes permettant aux participants d'améliorer leurs compétences en français (oral et écrit) ainsi qu'en mathématiques de base. Une meilleure maîtrise du français et des mathématiques favorise l'insertion socioprofessionnelle, que ce soit par la réussite des tests d’entrée en formation qualifiante (Forem, Promotion Sociale,…) ou dans le cadre d’une recherche d’emploi. Cette formation pourra accueillir des personnes francophones faiblement scolarisées ainsi que des personnes non-francophones qui souhaitent améliorer leur expression, et ce de manière complémentaire aux activités de Français Langue Etrangère


Mobilité vers l'emploi et la formation


Complémentairement aux actions développées pour l’obtention du permis de conduire, deux initiatives sont mises en place par SPOT pour proposer des solutions aux difficultés de mobilité rencontrées par les bénéficiaires des CPAS membres.

"Mobil'&Vous" : formation à la mobilité 

Dans le cadre de cette formation cofinancée par le Fonds Social Européen, SPOT propose aux stagiaires de découvrir les outils à leur disposition afin de faciliter leurs déplacements quotidiens. Porté par une dynamique collective et encadré par le formateur, chaque participant peut y exprimer ses craintes, doutes et difficultés, pour ensuite réaliser un diagnostic individuel de sa mobilité. Sur cette base, la formation vise à sensibiliser aux différents moyens de transport, leurs avantages et inconvénients ainsi que leur utilisation pratique. Différents partenaires actifs dans la mobilité en région liégeoise sont invités à élargir le champ des possibles en présentant les dispositifs existant. Enfin, la formation se clôture par une mise en situation concrète de déplacement suivi d’un débriefing avec les autres participants, et ce afin de permettre une intégration durable des nouvelles compétences acquises.

Préformation "Mécanique cyclomoteurs"

Par une alternance de théorie et de pratique, cette préformation d’une durée de trois mois et organisée en partenariat avec le CPAS de Chaudfontaine vise à immerger les stagiaires dans le monde de la mécanique cyclomoteurs. La réalisation d’entretiens et de réparations sur des cyclomoteurs permet aux stagiaires de reprendre contact avec le monde du travail tout en s’initiant au métier de mécanicien moto. En effet,  au-delà des compétences techniques, cette préformation doit permettre aux stagiaires de se familiariser avec un milieu professionnel en vue d’acquérir les habiletés sociales requises pour une insertion durable vers l’emploi ou la formation qualifiante (travail en équipe, ponctualité, communication,…).


L'agenda de nos actions